Completed Projects

36 companies were involved in 2020 in 6 collaborative projects for a total amount of CHF 1.5 million, of which CHF 850,000 funded by NRP grants.

36 companies were involved in 2020 in 6 collaborative projects for a total amount of CHF 1.5 million, of which CHF 850,000 funded by NRP grants.

Collaborative project Préparation CHS CCMA

Développement et mise en place d’infrastructures de base et de processus techniques nécessaires pour une homologation de véhicules automatisés selon un cadre juridique adapté

Dans un avenir proche, les véhicules automatisés joueront un rôle primordial dans la mobilité sur la route, sur le rail et dans les airs. À ce jour, le cadre réglementaire pour l’utilisation de véhicules automatisés n'a pas encore été défini et les procédures de validation et d'homologation n’ont pas encore été établies, ni pour les voitures, ni pour les trains. Aucune institution n'est donc actuellement en mesure de fournir des services de validation et d'homologation pour l’exploitation des véhicules automatisés, que ce soit en Suisse ou à l’étranger. Grâce aux compétences disponibles, le canton de Fribourg a une opportunité de se profiler dans ce secteur d’activité qui sera très porteur en termes d’innovation et d’emplois. Les résultats du projet précédent intitulé Evaluation CHS-CCMA ont démontré la faisabilité d’un projet de plateforme de compétences, qui rassemblerait le savoir et le savoir-faire en matière de mobilité autonome sur route et sur rail. Cette plateforme comprendrait un Centre d’Homologation Suisse (CHS) et un Centre de Compétence de Mobilité Automatisée (CCMA).

Les résultats du projet Préparation CHS CCMA ont établi les bases d’un plan de développement des centres projetés CHS et CCMA, plus particulièrement en matière de cadre juridique, de simulation des concepts d’homologation de véhicules autonomes, d’infrastructures intelligentes nécessaires aux deux centres, de cybersécurité, de certification et d’homologation. Un démonstrateur de véhicule autonome PerceptIn a été mis en opération au Marly Innocation Center et a fait l’objet d’analyses d’opérabilité et d’interconnexion.

Project Partners
CertX Transport public fribourgeois UNIFR HEIA-FR / iSIS, SeSi

Project Manager
Prof. Roland Scherwey HEIA-FR / iSiS

Partners

Logo_NPR_f_horizontal_screen
Logo_etat_FR
CCIF/HIKF
HEIA_FR-LOGO-Short