Completed Projects

36 companies were involved in 2020 in 6 collaborative projects for a total amount of CHF 1.5 million, of which CHF 850,000 funded by NRP grants.

36 companies were involved in 2020 in 6 collaborative projects for a total amount of CHF 1.5 million, of which CHF 850,000 funded by NRP grants.

Collaborative project FRI IoT-net

Réseau de mesure LoRa pour le contrôle et la gestion du trafic routier, du bruit, de la qualité de l’air et des paramètres les plus importants des agglomérations de Fribourg et de Bulle

Les technologies de communication de l’internet des objets sont en pleine expansion. L’innovation s’est déplacée vers la création de nouveaux services où l’information de capteurs distribués est utilisée pour automatiser des systèmes de gestion et informer les utilisateurs à distance. La technologie de communication de l’internet des objet LoRa permet la récolte d’informations dans un périmètre de plusieurs kilomètres à bas débit et à faible puissance. LoRa est la technologie idéale pour récolter les informations clés d’une ville car celle-ci ne nécessite pas de licence et, contrairement à la 5G, elle ne souffre d’aucune polémique.

Les résultats du projet sont de nouveaux services basés sur LoRa pour les agglomérations de Bulle et Fribourg prenant en compte leur fort développement démographique et visent à résoudre leurs problèmes d’augmentation de trafic routier, de bruit et de qualité de l’air. Trois quartiers de Fribourg et toute la ville de Bulle bénéficient des services de mesure de trafic, bruit et qualité de l’air.

Project Partners
Softcom Franic Technologies Wifx Groupe-E Connect Gruyère Energie Services techniques de la ville de Bulle Service de la police locale et de la mobilité, ville de Fribourg Service informatique, ville de Fribourg HEIA-FR / iSIS, Energy, iCoSys

Project Manager
Prof. Jacques Robadey HEIA-FR / Energy

Partners

Logo_NPR_f_horizontal_screen
Logo_etat_FR
CCIF/HIKF
HEIA_FR-LOGO-Short