Completed Projects

36 companies were involved in 2020 in 6 collaborative projects for a total amount of CHF 1.5 million, of which CHF 850,000 funded by NRP grants.

36 companies were involved in 2020 in 6 collaborative projects for a total amount of CHF 1.5 million, of which CHF 850,000 funded by NRP grants.

Collaborative project SysRO

Optimisation du concept d’un système technique répondant à ses exigences avec une analyse de sûreté de fonctionnement basée sur la modélisation

Les systèmes techniques sont de plus en plus complexes avec une augmentation rapide des nouvelles technologies. De tels systèmes doivent être sûrs vis-à-vis des personnes et de leur environnement. Pour être conforme aux réglementations et normes en vigueur, le nombre de procédures d’évaluation de la sûreté de fonctionnement des systèmes techniques a augmenté de façon significative. L'analyse des modes de défaillances et de leurs effets (FMEA) et l'analyse de l'arbre des défaillances (FTA) font partie des procédures généralement appliquées pour établir l'évaluation et la vérification de la conception d'un système technique. De telles analyses sont effectuées manuellement.

Dans le projet SysRO, une approche entièrement automatisée a été conçue pour des systèmes techniques de faible complexité en s’appuyant sur la méthodologie MBSE (Model-based System Engineering) et la modélisation SysML. Cette procédure novatrice a le grand avantage de disposer d’une référence unique pour modéliser les performances du système et son dysfonctionnement.

Les résultats du projet ont fait l’objet d’une publication scientifique. La faisabilité d’une génération entièrement automatique des analyses des modes de défaillance et de leurs effets et l'analyse de l'arbre des défaillances a été démontrée. Les entreprises partenaires du projet ont acquis de nouvelles méthodes de modélisation de leurs systèmes techniques en prenant en compte, dès les premières étapes de développement, les analyses de sûreté de fonctionnement.

Project Partners
Brusa Elektronik AG Johnson Electric Liebherr Machine Bulle SA Meggitt SA HEIA-FR / ROSAS Hochschule Ulm

Project Manager
Prof. Pascal Bovet HEIA-FR / SeSi

Partners

Logo_NPR_f_horizontal_screen
Logo_etat_FR
CCIF/HIKF
HEIA_FR-LOGO-Short