Leistungen der NRP

127 Partner waren zwischen 2020 und 2022 an 20 Kooperationsprojekten mit einem Gesamtbetrag von 4.28 Mio. CHF beteiligt, von denen 58% aus NPR-Förderungen finanziert wurden.

127 Partner waren zwischen 2020 und 2022 an 20 Kooperationsprojekten mit einem Gesamtbetrag von 4.28 Mio. CHF beteiligt, von denen 58% aus NPR-Förderungen finanziert wurden.

Collaborative project FlowerCam

Agent de téléprésence pour un service de vente personnalisée

Des études récentes ont mis en évidence le besoin accru des commerces de proximité en matière d’expériences d’achat personnalisées. En même temps, la situation sanitaire incite les commerces à utiliser la technologie pour faciliter l’expérience d’achat à distance. Aujourd'hui plus que jamais, avec la crise sanitaire COVID-19, la société exploite les outils de téléprésence pour maintenir la connectivité, tant au niveau professionnel que personnel. A la différence des applications traditionnelles d’e-commerce proposant des produits commandables par internet, le projet collaboratif « Flower Cam » cherche à personnaliser et intégrer l’expérience d’achat à distance dans l’environnement de vente. Le but est de ramener le client connecté virtuellement à distance au lieu du commerce, et de lui permettre de suivre et interagir avec le vendeur et l’environnement, par le biais d’un agent robotique de téléprésence. Ainsi, le client pourra bénéficier de conseils d’achat personnalisés, avec une flexibilité horaire et géographique.

Le projet vise à développer :

  1. Un prototype constitué d’un agent robotique de téléprésence côté vendeur, de l’interface de communication côté client, et d’un service de transmission de flux audio/vidéo sécurisé.
  2. Un guide de bonnes pratiques d’applications des agents robotiques de téléprésence dans le commerce de vente locale, créé à partir d’un retour sur expérience et des tests utilisateurs menés avec trois partenaires de commerces dans le contexte réel de vente.

Ce projet joue un rôle important dans le soutien de l'économie locale fribourgeoise ainsi que dans le maintien des liens sociaux; il vise principalement les commerces à proximité impactés par la crise, sachant que sa portée peut être élargie.

Le projet collaboratif « FlowerCam » est en cours de réalisation. Il a débuté en mars 2021 et s'est clôturé en août 2023. Ce projet a été initié en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF).

Project Partners
Bullshop Relax Hertig Fleurs Meubles Kolly Morphean Chambre de Commerce et d’Industrie du canton de Fribourg HEIA-FR/ iSIS

Project Manager
Prof. Dr. Sandy Ingram HEIA-FR / iSIS

Partners

Logo_NPR_f_horizontal_screen
Logo_etat_FR
CCIF/HIKF